Satimage Précédent | Suivant
Utilisation des bibliothèques AppleScript
Accueil Documentation Smile Les terminaux AppleScript Utilisation d'AppleScript Utilisation des bibliothèques AppleScript  
Qu'appelle-t-on une bibliothèque Applescript ?
  • Lorsque vous compilez une procédure (ou plusieurs) dans un terminal AppleScript (en la sélectionnant puis en appuyant sur ⌘R) elle s'ajoute au contexte de Smile, c'est-à-dire qu'elle devient disponible pour tous les scripts s'exécutant dans Smile. Un document texte ne contenant que des définitions de procédures et des déclarations (propriétés et variables globales) est appelé une bibliothèque AppleScript ou, pour abréger, une bibliothèque.
  • Lorsque vous modifiez une bibliothèque, il suffit de compiler la ou les procédures modifiée(s) pour remplacer l'ancienne version par la nouvelle dans le contexte de Smile.
Comment installer une bibliothèque AppleScript ?
  • Au lieu de compiler manuellement une bibliothèque, vous pouvez l'installer de telle sorte qu'elle soit compilée automatiquement. Pour cela, installez votre bibliothèque dans le dossier Context additions situé dans le domaine utilisateur, c'est-à-dire :
    /Utilisateurs/<login>/Bibliothèque/Application Support/Smile/Class Scripts/Context additions.
  • Les bibliothèques situées dans ce dossier sont compilées au lancement de Smile. Si Smile détecte une erreur en compilant une bibliothèque au lancement, un message d'erreur s'affiche en rouge dans la fenêtre flottante Message. Vous ne pourrez pas exploiter la bibliothèque qui a déclenché l'erreur, mais vous pourrez néanmoins utiliser Smile : aucune bibliothèque du dossier Context additions n'est indispensable aux fonctions de base.
  • Si un message d'erreur de compilation s'affiche au lancement, ouvrez le fichier responsable et compilez-le manuellement pour localiser l'erreur.
Comment compiler une bibliothèque AppleScript par script ?
  • Pour compiler une bibliothèque par script, utilisez le verbe add library en passant une référence au fichier en question sous la forme d'une variable de type alias :
    add library le_fichier
    Dès lors les procédures contenues dans le fichier le_fichier peuvent être appelées non seulement par le script qui appelle add library mais par tous les scripts exécutés depuis Smile.
English version
Copyright ©2008 Paris, Satimage