Satimage Précédent | Suivant
Exécution d'un script dans un terminal AppleScript
Accueil Documentation Smile Tutoriel de Smile A propos d'AppleScript Exécution d'un script dans un terminal AppleScript  
Exécuter une ligne

  • Ouvrez un nouveau terminal AppleScript (un terminal AppleScript est une fenêtre de texte). Pour cela, déroulez le menu Fichier ou bien utilisez le raccourci ⌘N. Nous appellerons cette fenêtre votre terminal AppleScript. Ces fenêtres peuvent être enregistrées au format texte via le menu Fichier ▸ Enregistrer.
  • Tapez le texte 1+2+3 (sans retour ligne).
  • Executez la ligne en utilisant le raccourci ⌘R. Le style de la ligne change et des espaces sont insérés : la première ligne a été compilée et s'exécute.
  • Vous devez obtenir le résultat 6 dans la fenêtre intitulée Console. Si cette fenêtre n'était pas déjà visible, elle s'ouvre automatiquement pour afficher le résultat (Utilisez le menu Fenêtre pour retrouver la Console si vous ne la voyez pas). Par défaut c'est dans cette fenêtre que s'affichent les résultats des scripts que vous exécutez dans les terminaux AppleScript (sauf pour la fenêtre appelée Worksheet et sauf pour des réglages de préférences spécifiques). Nous nous référerons à cette fenêtre en l'appelant simplement la Console.

Exécuter un script

  • Dans votre terminal AppleScript, entrez une nouvelle ligne contenant l'instruction beep.
  • Sélectionnez tout le texte (les deux lignes) et appuyez sur ⌘R.
    Les deux lignes sont exécutées. Le résultat d'un script de plusieurs lignes correspond au résultat de la dernière ligne exécutée. beep produisant un son et ne renvoyant aucun résultat, aucun nouveau texte n'apparaît dans la console.
  • Maintenant, mettez le curseur sur la première ligne :
    • Appuyez sur ⌘R une première fois (la première ligne est exécutée et le curseur passe à la ligne suivante),
    • Appuyez sur ⌘R une seconde fois (la seconde ligne est exécutée).

    Vous venez d'exécuter votre script ligne à ligne, et vous trouverez dans la console les résultats de chaque exécution : cela peut être intéressant pour voir pas à pas l'exécution d'un script, par exemple lorsque vous cherchez à localiser une erreur.

Commentaires
Les scripts peuvent comporter des commentaires signalés par deux signes moins : tout ce qui suit -- jusqu'à la fin de la ligne n'est pas évalué dans l'exécution d'un script.
1+2+3 -- ceci est un commentaire
beep
Evaluer une sélection

  • Sélectionnez maintenant le texte 2+3 sur la première ligne, et appuyez sur ⌘R.
    Vous voyez affiché le résultat 5 dans la console : en appuyant sur ⌘R, vous avez exécuté un script correspondant à la sélection de texte.

  • Ajoutez un + à la fin de l'instruction de la première ligne, sélectionnez l'ensemble de la ligne et appuyez sur ⌘R.
    Une erreur est survenue lors de l'exécution du script, un message s'affiche. La sélection de texte repère l'endroit du script où semble s'être produit l'erreur.

Conclusion

Vous savez désormais exécuter un script dans un terminal AppleScript, ligne par ligne ou en sélectionnant un ensemble de texte : il suffit d'appuyer sur ⌘R. Dans la suite de ce tutoriel, nous ne dirons plus "entrez le script ... et appuyez sur ⌘R", mais "exécutez le script ...".

Si vous êtes impatient de réaliser votre propre script de visualisation, vous pouvez passer directement à la partie 2 du tutoriel. Les pages suivantes concernent la manipulation de variables avec AppleScript.

English version
Copyright ©2008 Paris, Satimage